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Trois innovations clés en matière de mesure d’audience TV

Les pratiques TV évoluent, les mesures aussi… Ainsi, Médiamétrie enrichit sa mesure d’audience TV et intègre la Catch Up par programme, lance la mesure de la télévision sur les quatre écrans et renforce la mesure des chaînes thématiques grâce à l’hybridation.« Si Médiamétrie évolue dans ses mesures, c’est tout d’abord parce que les Français aiment la télévision; ils la regardent près de quatre heures chaque jour, quel que soit l’écran », commente Julien Rosanvallon, directeur du département Télévision de Médiamétrie.
Cette année, les nouveaux usages de la télévision liés aux écrans Internet, aux plates-formes OTT et aux services de TV de rattrapage ont d’ailleurs porté la croissance de la durée d’écoute du média TV.

Les trois mesures clés

Première innovation clé, la performance de la Catch Up est, depuis janvier dernier, mesurée par programme dans le Médiamat, la mesure d’audience de référence de la télévision. L’année TV 2015 a confirmé que les Français, toujours plus équipés d’écrans (6,4 en moyenne par foyer), aiment regarder la télévision en « live » et aussi « à la carte » en enregistrant leurs programmes préférés ou en profitant des services de replay proposés par les chaînes. Pour anticiper cette pratique, Médiamétrie avait intégré, dès 2011, le différé au Médiamat. En 2014, la Catch Up par plate-forme était déjà venue enrichir la mesure.

Ces nouveaux usages délinéarisés croissent rapidement. Chaque jour en moyenne, en décembre 2015, 8,7 millions de téléspectateurs ont ainsi regardé des programmes en différé ou en Catch Up.

Pour restituer les nouvelles pratiques et avoir un panorama complet de la consommation du média TV, Médiamétrie lance, en outre, au premier semestre 2016 la mesure d’audience de la télévision sur les quatre écrans : téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone. Les usages de la télévision se développent en effet de plus en plus sur les autres écrans. Avec 85 % des foyers équipés TV disposant d’un accès internet et un nombre croissant d’écrans, les opportunités de regarder des programmes TV se multiplient.

Au quotidien en 2015, près de 3 millions d’individus de 15 ans et plus ont regardé des programmes en « catch up » ou en « live » sur un autre écran que le téléviseur, contre 2 millions en 2014.

Enfin, Médiamétrie a développé une mesure hybride, panel + big data, dans un premier temps sur les chaînes de Canalsat, et qui sera élargie à d’autres opérateurs pour devenir une mesure marché des chaînes thématiques. En 2015, près de 60% du volume d’écoute de la télévision s’est fait via des équipements, comme les box ADSL, susceptibles d’enregistrer des données de volumétrie très précises. Ces data, croisées avec les données du panel Médiamat permettent, en effet, d’envisager de nouvelles applications, en particulier pour les chaînes thématiques.

La télévision, un média puissant et social

L’année 2015 illustre une fois encore la puissance des programmes de télévision et le lien social qu’ils créent. Portée à la fois par des événements sportifs, des programmes de fiction en plein renouvellement, mais aussi par l’actualité tragique du début et de fin d’année, la télévision s’impose à nouveau comme le média du rassemblement. En moyenne, près de 45 millions de personnes étaient devant leur petit écran chaque jour l’an dernier.

La durée d’écoute du média sur le téléviseur de 3h44 par personne et par jour a progressé de 3 minutes en 2015 et se stabilise à un niveau élevé. Les Français regardent en moyenne 6,1 chaînes chaque jour et 92 % d’entre eux ont un contact hebdomadaire avec la télévision.

Le lien se consolide aussi entre les téléspectateurs et les contenus TV, notamment grâce à la Social TV qui permet de discuter autour d’un programme, de réagir et de prolonger l’expérience TV sur les réseaux sociaux. Ainsi, on note que ceux qui pratiquent la Social TV la regardent davantage et parfois autrement : 48% des pratiquants de Social TV de 15 ans et plus ont regardé la télévision sur leur ordinateur au cours du dernier mois contre 23,5% des 15 ans et plus.Ces conversations numériques autour des programmes TV ont généré 70 millions de tweets sur les programmes de télévision en 2015, démontrant notamment l’engagement des téléspectateurs. Ce constat s’impose encore plus nettement sur les programmes de sport et de divertissement, deux genres qui ont totalisé chacun 20 millions de tweets sur l’année.

Des programmes qui rassemblent encore et toujours

Quelles que soient les chaînes, les programmes de fiction et le sport représentent une part importante de la consommation. Mais sur les chaînes historiques, les journaux d’informations sont les plus regardés par rapport à leur volume de diffusion. Sur les chaînes de la TNT, ce sont les films qui sont les programmes les plus surconsommés.

En 2015, les chaînes de la TNT ont proposé 3 650 heures de films et parmi les grands succès d’audience, Hunger Games sur D8 a rassemblé 3 millions de téléspectateurs, Oblivion diffusé sur TMC, 2,3 millions et 1,9 million de téléspectateurs se sont retrouvés devant Killer Elite sur W9.

Les chaînes nationales ont séduit le public avec des films comme Les profs sur TF1 (8 millions de téléspectateurs), Skyfall sur France 2 (6,8 millions de téléspectateurs) ou encore Belle et Sébastien sur M6 (6,3 millions de téléspectateurs).

Le sport, porté par la Coupe du monde de rugby, a également fédéré de nombreux téléspectateurs : ils étaient 12,2 millions à suivre sur TF1 le quart de finale France-Nouvelle Zélande, record d’audience 2015 tous genres et toutes chaînes confondus. Le sport féminin a également attiré de nombreux Français devant leur poste, notamment le quart de final France-Allemagne de la Coupe du monde de football qui a rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs sur W9, signant ainsi le record historique pour les chaînes de la TNT.

La fiction est un genre particulièrement apprécié du public, puisqu’il représente un quart du volume des programmes regardés. Et la fiction française a le vent en poupe : 6 d’entre elles ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs (versus 2 fictions en 2014). En outre, 7 créations nationales se classent dans le Top 10 des fictions toutes nationalités confondues (contre 5 il y a 2 ans).

Enfin, l’actualité tragique du début et de fin d’année a également montré que la télévision est un réflexe dans les moments de grandes tensions : les chaînes d’informations ont prouvé qu’elles étaient un canal privilégié pour s’informer en temps réel, avec des pics d’audience particulièrement notables lors des attentats de janvier et de novembre 2015 (respectivement plus de 900 000 et de 700 000 téléspectateurs en moyenne sur les semaines des événements)…

Source : http://www.mediakwest.com/services/item/trois-innovations-cles-en-matiere-de-mesure-d-audience-tv.html

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Cette entrée a été publiée le 16 avril 2016 par .
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