com new generation

Le blog de l'innovation et des médias

Zaléou, l’appli de la RATP dédiée aux taxis

Ixxi, la filiale de la RATP a conçu une application pour smartphone dédiée à la plateforme Le.Taxi lancée par l’Etat pour venir en aide aux concurrents des VTC sur le terrain de la maraude électronique.

Zaléou: voici le nom de la toute nouvelle application mobile créée par Ixxi, la filiale de la RATP. Celle-ci a été spécialement conçue pour permettre aux usagers munis d’un smartphone de se connecter à la plateforme Le.Taxi lancée par le gouvernement, sur l’ensemble du territoire.

« Z’allez où ?  »

D’où son nom d’ailleurs, en clin d’œil à la question des chauffeurs de taxi à l’adresse du passager lorsque celui-ci prend place à bord du véhicule: « Vous z’allez où ? ». Ce « Z »allez-où ?  » a ainsi donné naissance à un quenalien « Zaléou ».

Aujourd’hui 2.000 taxis sont connectés à la plateforme, officiellement opérationnelle à Montpellier depuis mardi dernier, avant de l’être à Paris ainsi que dans toutes les métropoles de France.
Pascal Auzannet, Président d’Ixxi, explique à La Tribune :

« C’était important pour nous dans le cadre de notre stratégie de nous impliquer dans ce projet. Avoir cette application est vertueux pour notre chaîne modale. »

Le développement des transports collectifs

La filiale de la RATP a en effet vocation à développer les transports collectifs, et à optimiser des trajets de plus en plus pensés en « porte-à-porte », et donc en tenant compte de la problématique du « dernier kilomètre ».

D’où cet intérêt de développer une accessibilité des taxis pour les usagers des transports collectifs. Pascal Auzannet précise à cet égard:
« Chaque mode de transport a sa pertinence. Comme le taxi, en bout de ligne, surtout le soir ! »

Un investissement mineur pour un impact majeur

D’autant qu’Ixxi aurait eu tort de se priver d’une telle opportunité, vu les moyens que la mise au point d’une telle application a nécessité ! « Nous avons anticipé ce besoin depuis plusieurs mois. Aussi le projet n’a-t-il pas été un énorme investissement », confie ainsi à La Tribune son Président, évoquant la mobilisation d’informaticiens et d’ingénieurs sur à peine « deux semaines de travail ».
Sarah Jolas 

http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/zaleou-l-appli-de-la-ratp-dediee-aux-taxis-559653.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mars 2016 par .
%d blogueurs aiment cette page :