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L’évolution de logo de marques emblématiques ! 

Coca-Cola

  Vous connaissez l’histoire : la marque Coca-Cola a été créée en 1886 à Atlanta par un pharmacien. À l’époque, le nom a été choisi pour les ingrédients principaux de la boisson : les feuilles de Coca et les noix de Cola. L’écriture, volontairement manuscrite, a évolué au fil du temps pour devenir peu à peu le logo que nous connaissons tous aujourd’hui. La couleur rouge reste depuis des dizaines d’années la dominante de la marque.

Apple

  
Chez Apple, on a toujours aimé les fruits. La pomme était donc l’élément le mieux indiqué pour créer un logo de marque. Le premier logo de 1976 était vraiment très recherché. Il représentait Isaac Newton, assis au pied d’un arbre, avec l’emblématique pomme qui s’apprête alors à tomber. Le logo a évolué au fil des années pour devenir le reflet de la simplicité des produits Apple. Après être passé par des nombreuses couleurs, la marque a opté en 2013 pour une pomme grise comme emblème. Sobre et efficace.

Mc donald’s 

  
Le premier logo de McDonald’s n’a rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Créé en 1940, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une écriture très sommaire pour créer une identité à la marque. Très vite, le « M » est devenu le symbole de reconnaissance principal de la marque. Au départ, les restaurants ne possédaient pas de logo, mais seulement 2 arches jaunes à droite et à gauche du bâtiment pour rappeler ce fameux « M ». Au fil des années, il s’est donc imposé comme élément de reconnaissance visuel principal de la marque, et sa typographie a évolué. Aujourd’hui, le background du logo est vert pour permettre à la marque de revendiquer une alimentation plus saine.

Nike 

  
Chez Nike, la virgule (ou le « Swoosh » pour les intimes) a toujours été l’élément principal de son logo. Ce choix de la virgule a une double explication : il représente le dynamisme propre aux sportifs, mais il renvoie également aux ailes de la divinité grecques Athéna Nikè (à qui la marque doit son nom, vous l’avez compris). Le logo a très peu évolué entre 1971 et 1995. Aujourd’hui, la marque choisit le plus souvent de se contenter uniquement du « Swoosh ».

Ford 

  
Le logo Ford a énormément évolué depuis sa création en 1903. Le premier logo est un emblème stylisé et libellé « Ford Motor Company », avec une bordure artistique inspirée de la mode de l’époque. Le célèbre ovale de la marque verra finalement le jour en 1907. À l’époque, il avait été imaginé pour symboliser la fiabilité et l’économie des voitures. Au fil du temps, le logo a évolué et s’est affiné avec les modes de l’époque pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui, en 2003.

NESCAFÉ 

  
NESCAFÉ tire son origine d’un mot-valise entre sa marque mère (Nestlé) et le café. Le nom a été inventé par Satori Kato, un scientifique japonais vivant à Chicago. On remarque de suite qu’entre 1938 et aujourd’hui, certains signes distinctifs du logo n’ont pas évolué. La partie haute du « N » a par exemple toujours recouvert le logo. Le dernier logo, datant de 2014, arbore une typographie résolument plus moderne. La couleur noire rappelle le café, tandis que l’accent rouge sur le dernier « E » rappelle la couleur rouge du mythique mug de la marque.

Peugeot 

  
Chez Peugeot, le lion a toujours été l’image de la marque. Le premier logo, datant de 1850, arbore un lion qui se tient sur ses quatre pattes. Il symbolisait les qualités des lames de scies Peugeot. Au fil des années, le lion du logo de Peugeot va petit à petit se redresser jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Le logo actuel arbore un lion qui se tient fièrement debout, à la manière du lion héraldique des armes de Franche-Comté. Aujourd’hui, le lion a été réactualisé et arbore une apparence chromée qui rappelle les carrosseries du constructeur.

Lego 

  
L’emblématique logo de la marque LEGO n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui. Il faut déjà savoir que le nom vient du danois « Leg Godt » qui signifier « jouer bien », mais également « j’assemble » en latin. Quand on connaît les jouets de la marque, on comprend tout de suite que le nom a été bien choisi. Le premier logo de 1934 a l’aspect monochrome d’un en-tête de journal, en phase avec les styles de l’époque. Le logo que nous connaissons aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec le premier du nom. Il arbore des formes rondes et des couleurs vives qui lui permettent d’être facilement identifié par les enfants.

Adidas 

  
Lancée en 1949 par Adolf Dassler, le premier logo Adidas est plutôt explicite : on peut y voir une chaussure (qui représente les articles de sport commercialisés par la marque) et le nom de son créateur. Adidas vient d’ailleurs de la contraction du nom de son créateur. Les trois bandes se sont rapidement imposées comme symbole de la marque, et le logo que nous connaissons tous aujourd’hui les arbore fièrement.

Burger King 

  
Chez Burger King, tout est dans le nom ! Le premier logo, qui date de 1955, arbore en toute logique un roi assis sur un burger, avec un dessin typique des marques de l’époque. Le logo a rapidement évolué jusqu’à devenir en 1998 celui que nous connaissons aujourd’hui. Le roi n’est plus là, mais le burger est toujours présent, et la typographie en déborde pour symboliser la générosité de la marque.
La suite sur la source : http://creapills.com/logos-marques-evolution-20160307

Sarah J & Jean-Marie K 

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Cette entrée a été publiée le 14 mars 2016 par .
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