com new generation

Le blog de l'innovation et des médias

AUX ETATS-UNIS, DES BILLBOARDS VOUS ESPIONNENT

Avec ses nouveaux panneaux publicitaires, Clear Channel Outdoor collecte des data directement via les téléphones portables des passants. Une initiative qui n’est pas du goût de tout le monde.

The Pinnacle List

The Pinnacle List

Jusqu’où ira la publicité pour se procurer nos précieuses données ? L’entreprise Clear Channel Outdoor a choisi d’équiper directement ses billboards de capteurs, qui permettent de se connecter aux téléphones portables de quiconque passe à proximité. L’objectif : étudier le parcours des consommateurs potentiels qui passent devant ses panneaux publicitaires.

En partenariat avec plusieurs opérateurs, y compris AT&T, l’entreprise espère proposer aux annonceurs des informations détaillées afin de les aider à proposer des campagnes plus efficaces, et mieux ciblées. Clear Channel Outdoor entend pouvoir déterminer entre autres l’âge ou le sexe de ceux qui voient les billboards. « Ces données permettent de dresser un profil type du passant », explique Andy Stevens, Senior Vice President de la recherche et des insights chez Clear Channel Outdoor.

Une valeur indéniable pour les publicitaires et les media planneurs, mais une approche un peu trop intrusive selon certains. Récemment, c’est le sénateur de New York Charles Schumer qui est monté au créneau. « Un téléphone portable ne doit pas se transformer en outil de surveillance à la James Bond pour qu’une entreprise puisse collecter des informations sur les consommateurs sans leur consentement », a-t-il déclaré dans un communiqué en amont d’une conférence organisée dimanche dernier à Times Square, iconique temple de la pub où Clear Channel Outdoor opère par ailleurs.

De son côté, l’entreprise avance que collecter des données anonymisées est une technique utilisée depuis la nuit des temps en publicité. Le programme, appelé RADAR, pourrait cependant être soumis à une investigation plus poussée. Charles Schumer explique en effet que la plupart des consommateurs ne se rendent pas compte que leurs données de géolocalisation sont utilisées par les entreprises… Pour le moment, la Federal Trade Commission n’a pas commenté l’affaire.

Read more: http://www.ladn.eu/actualites/aux-etats-unis-billboards-vous-espionnent,article,31583.html#ixzz48XUOReyM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2015 par .
%d blogueurs aiment cette page :